ActualitéAssemblée nationaleCirconscriptionRetour sur une semaine riche : Ukraine, parité, francophonie

March 25, 2022
De retour d’Indonésie aujourd’hui. Ces cinq jours ont été très denses, avec des sujets forts, notamment la position de l’Union Inter-Parlementaire sur la guerre en Ukraine, ce qui a donné lieu à une longue résolution après échanges et votes, précédent celle de l’ONU.
▶️ Nous avons aussi touché du doigt l’#urgenceClimatique avec le témoignage poignant de la montée des eaux sur les îles du Pacifique, qui ne les rendra plus habitables dans quelques années, et a déjà provoqué l’exode des jeunes.
▶️ Le problème israélo-palestinien reste très présent, enlisé malgré les appels à trouver une solution viable pour les deux parties et le respect des résolutions de l’ONU.
La présence des femmes en politique dans le monde s’est bien améliorée, puisque nous étions 36% de femmes parlementaires en provenance de 110 pays, à cette session, record absolu depuis la création de l’UIP en 1848 !
✅ La délégation était composée de Gisèle Jourda, sénatrice PS et d’Etienne Blanc, sénateur LR, ainsi que de Michel Larive (FI) et moi-même, respectant ainsi la parité, la diversité des formations politiques et les deux Chambres. Pour cette fois-ci, je présidais la délégation.
✅ Les photos avec d’autres parlementaires font état de plusieurs réunions bilatérales que nous avons eues avec des homologues en marge de l’AG elle-même. Ces rencontres permettent d’aborder des points spécifiques comme la demande de soutien de la France pour la protection de la forêt en RDC.
▶️ Dernier point : nous avons mis en place, avec des pays de l’espace francophone, une vigilance sur le respect strict de l’utilisation du français qui est une des deux langues officielles de l’UIP avec l’anglais mais qui a tendance à perdre du terrain.

Gabriel Behaghel

https://www.nadiaessayan.fr/wp-content/uploads/2021/10/nadia_logo-1.png
Copyright @ 2021 - All Rights Reserved.
Nous Contacter
01 40 63 74 68
02 48 53 80 88
Assemblée nationale - 126 Rue de l’Université 75355 Paris 07 SP
Comment pouvons-nous vous aider?

Nous sommes ici à votre service. Si vous pensez qu’il existe un moyen de vous fournir l’aide appropriée dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.