Assemblée nationaleCirconscriptionUn nouveau service public : Mon espace santé !

February 3, 2022
Il y a bientôt 25 ans, la carte vitale venait transformer et simplifier le quotidien des patients et des professionnels de santé.
Un quart de siècle après l’arrivée de cet outil si précieux, nous franchissons un nouveau cap dans le développement du numérique en santé avec la création de Mon espace santé, pour tous les Français.
Avec Mon espace santé, vous pourrez stocker, récupérer et partager vos données de santé pour mieux gérer votre santé et être mieux soigné. Cet espace sera directement à disposition des français, vous seuls avez la gestion de qui peut accéder à vos données.
En pleine tempête, le numérique en santé a montré ce qu’il était fondamentalement: une solution efficace pour accéder aux soins et un allié de poids pour surmonter des contraintes inédites. Au cœur de Mon espace santé, il y a cette idée que chacun doit pouvoir gérer ses rendez-vous de prévention, ses consultations, ses documents de santé, et avoir à portée de main des informations indispensables en cas d’urgence. Son usage soit simple et gratuit et les données sont sécurisées et hébergées en France.

La mobilisation des acteurs est sans précédent et grâce au Ségur de la santé, des investissements massifs permettent aujourd’hui de proposer un service solide, fiable et parfaitement sécurisé.

Le ministère des solidarités et de la santé, avec le soutien infaillible de l’Assurance maladie et la Délégation du numérique en santé, a déployé une énergie formidable pour réaliser ce projet. Ce service, prévu par la loi sur l’organisation territoriale de notre système de soin, en 2019, est l’un des grands engagements du quinquennat. Les équipes du ministère, de l’Assurance maladie et les acteurs du secteur, associations de patients, établissements et professionnels de santé -ont su tenir le cap depuis 2 ans pour offrir à tous un service que nous devrions avoir depuis bien longtemps.
Au-delà du service qui est aujourd’hui disponible pour tous les français, c’est la mobilisation de tout un secteur qui va permettre de rendre aux français leurs données de santé et faire en sorte que l’information utile soit disponible dans les parcours de soins.
Mon espace santé est créé, il est désormais disponible, vous partirez d’une page blanche, mais vous devrez le faire vivre, l’alimenter selon vos besoins et au gré de vos échanges avec vos soignants! Cet outil sera évolutif et s’adaptera autant aux besoins qui apparaîtront qu’aux demandes qui seront formulées par les patients et les professionnels de santé.

 

Concrètement à quoi sert Mon espace santé?

 

C’est un nouveau carnet de santé, pour tous les Français, tenue à jour à vie, dans leur smartphone ou leur ordinateur. Le bénéfice pratique est évident: cet espace numérique stocke toutes vos radios, prises de sang, comptes rendus d’hospitalisation. Le patient peut renseigner ses antécédents, ses allergies, ranger ses ordonnances… Il contient aussi une messagerie sécurisée, permettant aux médecins d’échanger non seulement entre eux, mais avec leurs patients. S’ajouteront bientôt un catalogue d’applications et un agenda pour la prise de rendez-vous.
Avant, lorsqu’un patient devait entrer à l’hôpital pour une opération chirurgicale, il devait réussir à retrouver ces documents médicaux (sa biologie, son électrocardiogramme, son scanner…), les imprimer, les apporter lors de son admission.
Qui n’a jamais perdu un examen de biologie ou égaré un compte-rendu radiologique? Maintenant, pour préparer son hospitalisation, le patient peut stocker et retrouver tous ces documents dans son espace santé, les envoyer par messagerie à l’établissement. La prise en charge et l’interrogatoire à l’hôpital seront donc plus pertinents, car orientés et renseignés par des termes médicaux et précis.
Par ailleurs, pour que tout le monde puisse bénéficier de ce nouveau service, nous mettons en place, en lien avec le secrétaire d’État au numérique, un réseau d’acteurs professionnels et bénévoles en capacité de former et d’accompagner notamment les personnes les plus éloignées du numérique dans la prise en main de Mon espace santé. Il n’est pas question que Mon espace santé soit réservé à celles et ceux qui sont à l’aise avec le numérique, tout le monde doit y avoir accès et c’est l’une des conditions de sa réussite! A nous d’écrire à compter d’aujourd’hui l’histoire de Mon espace santé. Il y a 25 ans, la carte vitale passait pour un défi technologique et culturel: aujourd’hui, cette carte est devenue un réflexe.

 

Le mot de la Députée

 

Avec Mon espace santé, nous accédons à une nouvelle étape de simplification administrative, afin de transformer le quotidien des patients et des professionnels de santé. Depuis le début de mon mandat, je me bats pour une meilleure simplification des démarches, et cette simplification passe également par la numérisation des services. Avec mon espace santé, vous pourrez stocker, récupérer et partager vos données de santé pour mieux gérer votre santé et être mieux soigné. C’est placer le citoyen comme acteur. En effet, c’est à vous de nourrir cet espace, et de le partager avec les acteurs de santé que vous souhaitez. C’est une très bonne initiative qui, couplée avec l’indispensable formation et accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique dans sa prise en main, peut révolutionner le développement du numérique en santé, et apporter toujours plus de simplification dans notre gestion quotidienne des documents de santé.

Florent BOUCHEZ

https://www.nadiaessayan.fr/wp-content/uploads/2021/10/nadia_logo-1.png
Copyright @ 2021 - All Rights Reserved.
Nous Contacter
01 40 63 74 68
02 48 53 80 88
Assemblée nationale - 126 Rue de l’Université 75355 Paris 07 SP
Comment pouvons-nous vous aider?

Nous sommes ici à votre service. Si vous pensez qu’il existe un moyen de vous fournir l’aide appropriée dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.