ActualitéVolet investissement du Ségur de la Santé

October 20, 2021
Le Premier ministre a présenté un plan sans précédent piloté par les territoires
Le Premier ministre a entamé, en Bourgogne-Franche-Comté, un tour de France détaillant en régions les investissements dans les hôpitaux et Ehpad, prévu dans le cadre d’une enveloppe globale de 19 milliards d’euros négociée lors du Ségur de la Santé. 

Le Premier ministre a donné le coup d’envoi d’une politique sans précédent de réinvestissement dans la santé publique en France, qui fait suite au déploiement de 9 milliards d’euros déjà annoncés pour revaloriser les salaires des professions du secteur.  

Parmi les 19 milliards d’euros qui seront déployés sur 10 ans : 

9 milliards sont consacrés aux grands projets et à l’investissement du quotidien dans les établissements de santé ;  
6,5 milliards sont dédiés au désendettement des hôpitaux ; 
1,5 milliard sont investis pour modernisation des Ehpad ; 
2 milliards sont consacrés au développement du numérique dans le secteur. 

Sur les 19 milliards annoncés, le pilotage de 14,5 milliards a été confié aux Agences Régionales de Santé (ARS) et aux élus locaux pour qu’ils puissent définir une stratégie régionale donnant de la visibilité sur les projets prioritaires sur la période 2021-2029.
C’est la preuve de la conviction d’une nécessaire déconcentration et de la confiance faite aux acteurs locaux. Les stratégies régionales des investissements du Ségur sont toutes fondées sur une analyse des besoins de santé de chacun des territoires, après avoir dégagé de grandes priorités territoriales. 

Le plan d’investissement présenté par le Premier ministre va donc permettre la mise en œuvre de projets portant sur les différentes priorités de santé des territoires.

C’est un effort historique qui a pour but de faire de nos établissements des lieux accueillants pour les usagers et bienveillants pour les professionnels. Investir dans la santé, dans les femmes et dans les hommes qui en sont la première richesse, dans les murs et dans les équipements, c’est assurément un investissement stratégique pour notre pays

Florent BOUCHEZ

https://www.nadiaessayan.fr/wp-content/uploads/2021/10/nadia_logo-1.png
Copyright @ 2021 - All Rights Reserved.
Nous Contacter
01 40 63 74 68
02 48 53 80 88
Assemblée nationale - 126 Rue de l’Université 75355 Paris 07 SP
Comment pouvons-nous vous aider?

Nous sommes ici à votre service. Si vous pensez qu’il existe un moyen de vous fournir l’aide appropriée dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.